Né en 1990 à Paris, Clément Balensi témoigne très tôt d’une passion pour le dessin. Durant toute sa jeunesse il apprend à manipuler les outils et techniques traditionnels des arts plastiques à l’Atelier Hourdé, la Grande Chaumière mais aussi l’école Arc-en-Ciel Jean Trubert. C’est ainsi qu’il découvre l’exutoire de ses idées et de son imagination.
Dans un style singulier, figuratif et réaliste, le principal intérêt de Clément Balensi lorsqu’il « pastellise», est de transmettre une impression, une émotion. Matière et toucher sont intimement liés puisque la main elle-même devient pinceau, et grâce à ce contact s’établissant entre l’inerte et le vivant, l’artiste donne corps à son oeuvre.
Le travail de Clément Balensi réside avant tout sur des paradoxes. Il joue entre les lumières et les ombres, laisse des dualités s’installer entre les sujets, des combats perpétuels où leurs décompositions en bulles, leur déliquescence montent vers la douceur et la légèreté, comme un regard vers l’évidence.
Dans des scènes qui illustrent des situations plus profondes, invariablement son choix de couleurs va également participer à recréer un juste équilibre entre cette forte sensibilité dans toute sa composition et une intensité authentique qui se dégage de ces toiles.
En tant que créateur, il cherche également à susciter un questionnement chez l’observateur, et de multiples interprétations.